Le névrome de Morton

Névrome de Morton

Le névrome de Morton est l’expression d’une tumeur nerveuse bénigne développée sur le nerf plantaire le plus souvent entre les deuxième et troisième espaces inter-métatarsiens.

Son syndrome clinique est une douleur à la plante du pied dans la région des têtes des métatarsiens, augmentant progressivement dans la journée avec parfois des paroxysmes fulgurants obligeant à se débarrasser de sa chaussure. S’y associe parfois un trouble de la sensibilité sur les faces adjacentes des deux orteils voisins correspondant à le localisation du névrome. La douleur est liée à la compression du névrome dans la chaussure.

Le diagnostic évoqué à l’examen peut être confirmé par l’infiltration locale qui calme la douleur, mais son effet est de courte durée et ne peut guère être un traitement radical. L’IRM permet le plus souvent de localiser le névrome.

Le traitement du névrome de Morton peut être médical (infiltrations, antalgiques), podologique (semelles orthopédiques) mais il est surtout chirurgical. Il consiste en la section et résection du névrome sur la division du nerf plantaire dont l’accès le plus facile est une incision plantaire dans l’espace inter-métatarsien concerné.

Les suites sont douloureuses pendant une quinzaine de jour date à laquelle il devient habituellement possible de reprendre appui sur l’avant-pied. La durée moyenne d’arrêt d’activité est de 1 mois.

Ces informations sont données à titre indicatif et ne dispensent en rien de la consultation du médecin.

imprimerImprimerHaut de page
17, avenue de Tourville - 75007 Paris - Tél. : 01 53 59 32 00 - Fax : 01 53 59 32 01 - contact